Notre association a pour rôle de fédérer et défendre les intérêts des chasseurs propriétaires et gestionnaires de territoire de chasse, ainsi que ceux de tous les chasseurs attachés à la liberté et à la propriété privée.
L’emprise des fédérations, censées nous représenter, va s’accentuer sur notre façon de chasser. Leurs décisions ont besoin d’être éclairées par des acteurs de terrain qui ont un rôle déterminant dans la conduite des territoires et le financement de la chasse. L’action concertée des fédérations et de l’administration sur les chasseurs prend des proportions qu’il faut contenir dans la concertation et l’écoute.
Pourquoi la Sologne ?
La façon de chasser relève d’un biotope et d’une faune spécifiques. La notoriété de la Sologne en fait une région de référence pour déterminer des pratiques et des règles communes. Or, pour cette région emblématique, il apparaît de grosses différences, voire des incohérences d’un département à l’autre, alors que la nature et le gibier sont identiques.
Et c’est là que notre association doit pouvoir proposer de la cohérence dans les multiples règles et taxes édictées par les fédérations et administrations départementales.
Simplification et saine gestion doivent guider notre action en Sologne. Ces règles aujourd’hui très disparates, touchent essentiellement le gros gibier, et ce sera donc notre priorité.